Virginie Catoire

Chanteuse et professeur de chant, Virginie Catoire s’est formée auprès de nombreux professeurs de chant issus d’horizons variés (classique, chanson à texte, Gospel, jazz). Elle a choisi d’explorer plus particulièrement la chanson française, le jazz et l’improvisation vocale. Une formation professionnelle en Jazz vocal au JAM de Montpellier, des rencontres avec des chanteuses et pédagogues renommées comme Sara Lazarus ou Michèle Hendrix et de multiples prestations scéniques lui ont permis d’assoir un savoir-faire et d’accroitre son envie de faire partager son expérience en s’impliquant dans la pédagogie du chant.

Parmi ses projets musicaux, on peut citer sa rencontre avec le pianiste Pierre Coulon Cerisier avec qui elle monte en 2002 un répertoire expérimental en duo à partir de spirituals, gospels et traditionnels. En 2005, elle crée un trio vocal féminin « Swing Trilogy » qui reprend a cappela et réarrange des morceaux de swing issus du répertoire des groupes féminins des années 20 à 40 comme les Chordettes, les Mac Guire sisters ou les Andrews sisters. En 2012, c’est avec le pianiste montpelliérain Thierry Gautier qu’elle chante un répertoire mêlant jazz, bossa nova, chanson française et poésie.

Elle a enregistré avec le pianiste Cédric Chauveau l’album « Solar » ou l’on retrouve des standards de Jazz, du Gospel et des compositions. Cédric Chauveau est également le pianiste avec lequel elle a monté le quartet SWING FEVER qui interprète et arrange nombre des plus beaux standards du jazz, un jazz qui swingue mais qui laisse également place à des magnifiques ballades du répertoire, à du blues et à de la soul (en compagnie de Jean-Philippe Cazenove à la contrebasse et de Bernard Resseguier à la batterie).

Contacter Virginie Catoire

Button