Les Francophonistes

Vous avez envie de chanter dans une ambiance conviviale, évoluer vocalement, partager avec des personnes de tout âge et vibrer sur des refrains que vous aimez : cette chorale est faite pour répondre à vos attentes ! Vous pourrez y découvrir et pratiquer le chant choral à un rythme souple, participer à des concerts et laisser s’exprimer votre fibre artistique.

Les Francophonistes est une chorale de chanson française ouverte à tous. Au programme : technique vocale, respiration, sens de l’écoute, monodies et polyphonies, interprétation. Loin des clichés des chorales perce-oreilles, ce groupe chante avec engagement et plaisir, alliant le corporel et le vocal, dans une ambiance bienveillante et studieuse.

Ouvert à tous !
La pédagogie

Les cours sont assurés par des professeurs diplômés : Lionel Licini ou Virginie Catoire. La pédagogie utilisée est originale et moderne :

• Accessible à tous.
    • Apprentissage des bases techniques du chant tout en chantant un répertoire (1/4 h de technique, 3/4 h de musique).
    • Guides vocaux permettant de se remémorer les mélodies (disponibles sur le site web).
    • Quelques séances de mise en scène et d'interprétation corporelle réparties sur l'année.
    • Cours accompagnés au piano.

Le répertoire : chanson française

Cette chorale est mixte. Son répertoire est très abordable. Il met à l’honneur la langue française dans toute sa richesse, son esprit, sa force expressive, sa diversité. On y chante des pièces d'auteurs connus, des chansons intemporelles et on y découvre également des artistes talentueux et parfois peu médiatisés. Chanter dans sa langue procure du plaisir mais aussi permet d'habiter, d'exprimer pleinement le sens de ce qui est chanté. Il est fréquent de réaliser des projets avec des artistes locaux.

Les lieux et horaires
Jour heure Lieu  Adresse
mardi 19:00 -20:00 Villa Maguelone Beaux-arts

31 ter avenue Saint Lazare. Tram 2 arrêt St Lazare. Parking.

jeudi 12:45 -13:45 Mpt Voltaire Gare-Antigone

3 square Monnet. Tram 2 arrêt Voltaire. Parking.           En face hôtel de police

Cliquer sur le lieu pour voir la carte

La chorale chanson française, bien plus qu'une heure de cours
    • Des projets musicaux avec les autres chœurs de Jazz à tous les étages.
    • Un accès à l’espace “choristes” du site web contenant du matériel musical, textes, bandes sons, vidéos des pièces étudiées.
    • Environ 6 concerts/an dans des cadres caritatifs, artistiques, conviviaux ...
    • Accompagné par des musiciens en concert.
    • Des réductions sur l’ensemble des activités de l’association Jazz à tous les étages.
    • Une fantastique aventure humaine et musicale.

Les tarifs 2017-18
  • Des formules "illimitées" permettent d'assister à tous les cours "chanson française".
  • Les tarifs sont dégressifs.
  • Cours de formation musicale en option, permettant d'évoluer et d'intégrer les compétences rythmiques et auditives nécessaires à chaque choriste.
  • Tarifs réduits pour étudiants et personnes handicapées (sur présentation de la carte)
  • Paiement fractionné sur demande.
  • Il est possible de participer à plusieurs cours (cliquer ici pour voir tous les créneaux horaires des chorales).