L’atelier choral

Vous avez envie d’apprendre à chanter, dans une ambiance conviviale et sans pression, découvrir le plaisir du chant le partager. L’atelier choral a été créé dans ce but ! Vous pourrez y découvrir et pratiquer le chant choral à un rythme souple et progressif, apprendre des morceaux tout en travaillant la technique du chant. Chanter des pièces que vous connaissez mais aussi découvrir de nouveaux répertoires.

L’atelier choral est ouvert à tous, sans pré-requis. Il permet d’acquérir des notions de base du chant monodique (une voix) et polyphonique (plusieurs voix). Grâce à un répertoire adapté, vous pourrez progresser rapidement et vous laisser aller jusqu’à chanter librement avec les autres choristes. Au programme : technique vocale, respiration, sens de l’écoute et du rythme, progression vers la polyphonie.

Spécialement adapté aux débutants !

Deux types d'atelier choral :

L'Atelier choral tous styles :

Répertoire très varié : chanson française, world music, jazz, classique. Une heure de bain musical !

Jour heure Lieu  Adresse
Lundi 17:30-18:30 Mpt Mercouri,
Millénaire
 842 rue de la Vieille Poste. Bus 9 : Pinville. Grand parking. Face à entrée IBM
Mercredi 12:30-13:30   Mpt Vian,
Près-d'arènes  Mairie
 14 Rue de l'Améthyste (collège des Aiguerelles) / Tram 4 : Hotel de ville
Jeudi 17:00-18:00 Mpt Ricome ,
Figuerolles
 7 Rue Pages. Tram 3 : plan cabanes. Bus n°11 : Renouvier.  Parking Arceaux.
Jeudi 17:30-18:30 Mpt Dubout, Aiguelongue

1071 av. de la Justice de Castelnau. Bus n°10 et Tram n°2 : Aiguelongue

Cliquer sur le lieu pour voir la carte

L'atelier choral Moderne : Nouveau !

Répertoire moderne : français et anglo-saxon. Pop-music, world music, chanson. Certaines pièces sont en lien avec l'actualité musicale.

Jour heure Lieu  Adresse
Lundi 19:00-20:00 Mpt Mercouri,
Millénaire
 842 rue de la Vieille Poste. Bus 9 : Pinville. Grand parking. Face à entrée IBM
Jeudi 18:30-19:30 Mpt Ricome,
Figuerolles
 7 Rue Pages. Tram 3 : plan cabanes. Bus n°11 : Renouvier. Parking Arceaux.

Cliquer sur le lieu pour voir la carte

La pédagogie :

Les cours sont assurés par des professeurs diplômés : Lionel Licini ou Virginie Catoire. La pédagogie utilisée est originale et moderne :

• Accessible à tous sans audition, ni compétence particulière.
  • Apprentissage des bases techniques du chant.
  • Ambiance de travail agréable et véritable progression.
  • Chants polyphoniques adaptés pour un apprentissage rapide.
  • Guides vocaux permettant de se remémorer les mélodies (disponibles dans l'espace membres du site web).
  • Cours accompagnés au piano.

L'atelier choral,  bien plus qu'une heure de cours :

- Des projets musicaux avec les autres ateliers chorals de l'association.
- Un accès membre au site web de l'association contenant du matériel musical, textes, bandes sons, vidéos des pièces étudiées.
- Des réductions sur les événements et soirées de l’association : stages vocaux, soirées karaoké choral, stages techniques ...
- Une fantastique aventure humaine et artistique.

Les tarifs 2017-18 :

• Formules "cours illimités" vous permettent d'assister à autant d'ateliers chorals cours que souhaitez.
  • Cours de formation musicale en option, permettant d'évoluer et d'intégrer les compétences rythmiques et auditives nécessaires à chaque choriste.
  • Tarifs réduits pour étudiants et personnes handicapées (sur présentation de la carte).
  • Paiement fractionné sur demande.
  • Il est possible de participer à plusieurs chorales pour se renforcer (cliquer ici pour voir tous les créneaux horaires des ateliers chorals).