La lettre de mars 2017


 

Bonjour !

Le lundi 20 mars à 10 heures 28 minutes et 38 secondes ce sera le printemps et le dimanche 26 mars nous passerons à l’heure d’été…

D’autres bonnes nouvelles à noter sur vos agendas >

 

 

Soirée exceptionnelle > les Sweeties en concert

> Le mercredi 8 mars à partir de 20h, au Trinque Fougasse O’Nord <

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Jazz à tous les étages vous propose une grande soirée de concert, de chant partagé et de gastronomie. Les Sweeties occuperont la scène pour un concert en deux parties suivi d’un Karaoké choral spécial chansons de femmes.

Le concert des Sweeties dévoilera une grande partie du répertoire du groupe vocal, incluant de nouvelles pièces et d’autres rarement données en concert, mais toujours aussi dynamiques et délicieuses.

Nous aurons le plaisir de compter parmi nous Géva, saxophoniste de talent, qui donnera une couleur instrumentale particulière au swing des Sweeties… mais chut, la préparation est encore en cours, vous en saurez plus le soir même !

A la suite des Sweeties, toutes celles et ceux qui veulent chanter avec nous seront les bienvenus. Accompagnés par les musiciens, nous entonnerons quelques chansons françaises qui célèbrent la gente féminine sous ses diverses facettes.

Restaurant, bar à vin, caveau de dégustation, le Trinque Fougasse O’Nord est connu et apprécié pour son atmosphère chaleureuse, confortable et musicale. Venez savourer l’ambiance jazz de cette soirée unique autour d’une carte de qualité et de vins sélectionnés.

Plus de détails ICI et ICI.

Réservation vivement conseillée en cliquant ICI.

 

 

 

A la demande générale > Karaoké Choral !

> Le vendredi 17 mars à 19h45, Mpt Voltaire <

La soirée indispensable pour tous ceux qui aiment chanter les incontournables de la chanson, réunis dans la joie et le partage. Dispositif habituel et nouvelles ritournelles en préparation. On en ressort à tous les coups enivrés et heureux, venez nombreux !

N’hésitez pas à envoyer vos propositions de morceaux par Facebook.

 

Grand concert > la grande répétition 

> Le samedi 25 mars à 17h, Mpt Marcel Pagnol <

Comme une étape intermédiaire avant les concerts de fin de saison où chaque chœur sera plus autonome, toutes les chorales de Jazz à tous les étages sont à nouveau réunies pour nous faire partager le chemin parcouru depuis le Noël polyphonique : jazz, chant sacré, chanson française et Melting Vox seront au rendez-vous. A coup sûr, chaque choriste donnera le meilleur d’un répertoire enrichi et d’une mise en espace peaufinée.

Familles et amis seront les bienvenus !

 Pour rappel à nos choristes, afin de garantir un spectacle de qualité, une répétition générale aura lieu le 11 mars à l’Espace Culturel du CHU.

 

 

Stage de technique vocale > le souffle

> Le vendredi 31 mars de 14h à 18h, Mpt Chopin <

Cette fois, Christine Zoccoli et Lionel Licini vous proposent d’explorer la gestion du souffle. On sait combien la gestion de l’air est essentielle dans le chant, et combien il est nécessaire de forger et renforcer ce réflexe qui ne s’acquiert souvent qu’après une longue pratique. Entendre ou réentendre les aspects techniques, sentir ou redécouvrir des sensations dans des zones précises de son corps, reprendre conscience des mouvements favorables et des réflexes à éviter, tel est le programme de ce thème si nécessaire au chant.

Le dernier stage de la saison sera prévu, lui, le 6 mai prochain, il traitera des différents registres de la voix (gestion des aigus, graves, mediums et passages entre ces registres…)

 

Tous ces évènements à venir sont à retrouver en détail dans le calendrier du site Jazz à tous les étages en cliquant ICI.

 

Au revoir Sylvain >

L’équipe de Jazz à tous les étages change car Sylvain Collignon, en poste depuis 2 ans, nous quitte fin mars pour voguer vers d’autres cieux. Toute l’équipe le remercie du fond du cœur pour tout le travail réalisé pendant ces deux années à nos côtés, sa présence positive et agréable, son dévouement et son engagement dans les actions de l’association. La grande répétition sera l’occasion de lui dire au revoir, mais sans doute pas adieu.

 

A découvrir >

Une nouvelle vidéo des Sweeties, montée par Paul Diaz, réalisant son service civique dans l’association, est à voir sur notre chaîne Youtube ICI.

Elle témoigne de la chaleureuse ambiance de l’Irish Tavern lors du festival « Les Nuits du Chat » de novembre dernier.

C’est arrivé près de chez nous…

Karaoké choral du 10 février >

C’était une première réussie à la Mpt Chopin pour l’atmosphère chaleureuse de cette belle et ancienne bâtisse du quartier des Beaux-Arts. Charmant petit salon à part pour l’apéro-pizza, suivi de deux heures de chant toujours aussi tonifiant sous la direction de Lionel Licini jouant sur un vrai piano, pour encore plus de chaleur et avec de nouveaux morceaux comme « Octobre » de Cabrel ou « Ma liberté » de Moustaki.

Stage de technique vocal de 11 février >

Nous avons appris ou amélioré notre placement de voix lors de ce stage dynamique et bien rempli. Des choristes attentifs venus puiser  des clés essentielles en domptant la langue, en soulevant le palais pour faire de la bouche une cathédrale dans laquelle faire résonner le son.   

 

Merci de votre attention

L’équipe Jazz à tous les étages

 



La lettre de février 2017


 

Bonjour à tous !

 Jazz à tous les étages vous propose deux résolutions pour cette nouvelle année et elles sont tout à fait réalisables !

1. Chanter plus

2. Améliorer la technique vocale

 

Chanter plus le vendredi 10 février à 19h45 à la Mpt Chopin des Beaux-Arts :

Nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau Karaoké Choral car on ne s’en lasse pas pour tout le bien qu’il nous procure et la joie qu’il nous apporte !

Nous avons demandé aux nombreux participants de l’édition de janvier leurs désirs de chant puisés dans le vaste répertoire de la chanson française et du reste du monde. Comme promis, des nouveaux morceaux tirés de ces propositions seront ajoutés et nous vous invitons à venir les partager.

 

 

Améliorer sa technique vocale le samedi 11 février de 14h30 à 18h30 à la Mpt Voltaire :

Lionel Licini et Christine Zoccoli vous proposent un stage thématique de technique vocale sur le placement de la voix : détente de la mâchoire, articulation et efficacité des cordes vocales. Ce stage permet d’explorer, de développer et de gérer ses capacités vocales pour un soutien efficace de la voix. Les éléments techniques abordés trouveront leur application musicale sur des pièces polyphoniques adaptées.

Stage ouvert à tous, débutants et expérimentés.

 

 

A venir en mars : une grande répétition de toutes les chorales de l’association, un grand concert, un karaoké choral et un stage vocal sur la respiration.

Retrouvez le détail de tous ces évènements dans le calendrier du site de Jazz à tous les étages en cliquant ici.

Il y a du nouveau sur le site de Jazz à tous les étages (choralemontpellier.com) où les pages de « l’équipe » (ici) et de la « revue de presse » (ici) ont été mises à jour dans l’onglet « l’association ». Une nouvelle visite s’impose !

 

 

C’est arrivé près de chez nous…

Nous avons chanté le 20 janvier lors d’un Karaoké Choral et royal (galette comprise) dans une ambiance de joyeuses retrouvailles après la trêve des confiseurs. Nous avons tenté, avec succès, de nouvelles configurations de chant avec quelques solos et duos improvisés, riches en émotions, et qui ont recueilli un franc succès. Nous œuvrons déjà à la réussite de la prochaine édition.

Plusieurs chorales ont chanté à l’occasion de la soirée Chœurs Y Son à la Mpt Voltaire, dont les Sweeties. Un très beau moment savamment organisé par la (presque) nouvelle équipe qui sut articuler les différents concerts sur deux scènes se faisant face. Nous avons apprécié la variété des styles, world-music, humour, chanson et jazz pour un spectacle de qualité dans une salle bondée et conquise. Un entracte de dégustations et de rencontres chaleureuses nous invite une fois de plus à remercier la Mpt Voltaire autour de sa nouvelle directrice.

 

 

Musicalement !

L’équipe de Jazz à tous les étages

 



La lettre de janvier 2017


 

Bonjour,

Lionel, Martine, Sylvain et tous les acteurs de Jazz à tous les étages vous souhaitent l’an neuf dont vous rêvez… en mieux !

Cette nouvelle année, nous la voulons intense, joyeuse et surtout pleine de chant partagé, avec vous.

 

 

Alors quoi de mieux qu’un bon Karaoké CHORAL pour commencer !?!

> Le vendredi 20 janvier à 19h45, Mpt Mercouri <

Vous en connaissez maintenant le principe : un lieu, des musiciens, un apéro-pizza et du chant à gorge déployée sous la direction de Lionel Licini. Deux ou trois nouveaux morceaux viendront enrichir les livrets de paroles (fournis) et nous en profiterons pour partager nos bons vœux, une galette et imaginer ensemble l’année à venir.

 

Nous aimons cette soirée de chant choral organisée par la Mpt Voltaire : Chœurs Y Son 

> Le samedi 21 janvier à 19h, Mpt Voltaire <

Nous gardons un très bon souvenir de l’édition précédente et sommes ravis d’y participer à nouveau. Les Sweeties feront deux apparitions et partageront la scène avec les chœurs de Récréa Son, Théâvida et les Effrontés du micro. Un petit buffet maison et un apéro de nouvelle année sont également prévus, ambiance chaleureuse assurée !
Entrée libre mais jauge limitée, pensez à réserver à l’avance (04 99 52 68 45).

 

Ça s’est passé près de chez nous… l’an passé !

Noël avant l’heure et en chanson le 10 décembre dernier avec une tournée jubilatoire des Sweeties dans le quartier des Beaux-Arts. Un premier concert intimiste pour le pot de départ de la directrice de la Mpt Chopin, suivi par une prestation remarquée au Bar à Photo pour son marché de Noël et pour finir en beauté, à l’Accorderie dans une ambiance électrique ! Toujours un bel accueil, des rencontres, des sourires et de la joie : on aime ces petits marathons du chant dans les quartiers de Montpellier. A refaire dès que possible.

 

 

Le lendemain 11 décembre avait lieu l’un des grands rendez-vous chantés de l’année de Jazz à tous les étages, le Noël polyphonique.

Toutes les chorales étaient heureuses de partager la scène, l’apéro et un repas de fête spécialement concocté par le restaurant « Nat’ en bouche ». Nous avons pu apprécier tout le travail choral accompli depuis la rentrée et une mise scène nouvelle et prometteuse et la concentration de tous les choristes, très à l’aise dans la Mpt l’Escoutaïre où nous chantions pour la première fois.

Un grand merci à tous et un salut spécial à Paule, Françoise, et Paul pour leur gestion de la cuisine et à tous ceux, nombreux, qui ont participé à cette soirée colorée, Alfred, Emmanuelle, Sabine, Anne-Marie, Christine et Pauline pour la captation vidéo.

Nous tenons à remercier chaleureusement Anne-Marie et Lydie pour leur présentation d’ATD Quart Monde dont vous trouverez les coordonnées plus bas. Nous saluons leur engagement contre la fatalité et le « c’est-l’état-qui-doit-gérer-tous-les-problèmes-de-la-société » et ne doutons pas que leur message aura trouvé écho parmi le public et réveillé des engagements.

Nous préparons d’ores et déjà le prochain grand concert qui aura lieu le 25 ou 26 mars 2017.

 

 

Ces deux beaux évènements et tous ceux de l’année 2016 sont à revivre en photos dans la galerie de notre site en cliquant ici.

Les prochains sont à retrouver dans le calendrier ici.

Pour aller plus loin avec ATD Quart Monde qui œuvre pour une société plus humaine et responsable : https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/languedoc/

 

Une fois de plus, toute l’équipe de Jazz à tous les étages vous souhaite une belle et heureuse année 2017 !

Button

juillet

14jul - 16jul 1417:00jul 16Chant & méditation et balade

août

23aoû - 24aoû 2318:00aoû 24Chant & méditation et balade

25aoû - 27aoû 2510:00aoû 27Stage vocal Jazz au fémininà Octon (34)