mai 2014 portrait

Christine Zoccoli

Depuis toujours, la musique tient une place primordiale dans la vie de Christine Zoccoli. Adolescente, à Paris, la radio collée à l’oreille, elle commence à chanter et à jouer de la guitare, seule ou accompagnée dans plusieurs groupes de Pop. À 25 ans, elle décide de quitter la capitale pour se rendre à Montpellier, guidée par des musiciens et chanteurs de talent.

S’orientant vers le Jazz et la Bossa-Nova, elle suit des enseignements en chant et se découvre une attirance pour la technique vocale. Ses premiers cours de chant lui font prendre conscience de sa propre voix, de son souffle et de sa posture.

C’est de ces découvertes qu’émergeront de nombreuses questions au sujet de l’appareil vocal. “Quand, pendant un exercice, je réussissais à faire des notes d’ordinaire inaccessibles, je ne savais ni comment j’avais fait, ni comment les reproduire. Sans que j’en connaisse les raisons, ma voix pouvait être fluide un  jour, mais s’accrocher sur certaines notes le lendemain.”

En 1978, Christine entreprend des études d’orthophonie qui l’éclaire sur le fonctionnement de la voix. Elle pratiquera pendant 30 ans des rééducations vocales sur des patients, ce qui fera se lier son vécu de chanteuse avec ses connaissances médicales.

chant 2013

En parallèle de cette activité d’orthophoniste, elle créé l’École de Technique Vocale de Montpellier (ETVM), où stages et formations pour chanteurs de tous niveaux sont organisés. De nombreux professionnels de la voix parlée ou chantée passeront par cette école pour mieux gérer leur instrument vocal. La voix ayant également une grande importance au théâtre, elle enseigne la technique vocale aux élèves de la classe professionnelle du Cours d’Art Dramatique de Montpellier.

C’est grâce à ces expériences enrichissantes que Christine à conçu sa formation active, avec une progression pédagogique et un apport théorique toujours en lien direct avec la pratique. Son enseignement, simple mais efficace, est accessible à tous. Débutants, professionnels, enseignants, il permet de progresser rapidement dans la clarté et le plaisir de chanter.

X