Laurent Borras

Laurent Borras est le chef de chœur et arrangeur du groupe vocal Melting-Vox. Il a débuté ses études musicales dans les Conservatoires de Béziers et Toulouse (formation musicale, saxophone alto, orgue, écriture musicale), parallèlement à des études de musicologie à l’Université de Toulouse-le-Mirail. Ses recherches seront essentiellement orientées vers la musique contemporaine (Master sur Luciano Berio), tout comme son travail de composition musicale (prix de Composition et informatique musicale, Analyse musicale en 2003, au Conservatoire de Montpellier).

Après l’obtention du Capes d’éducation musicale et chant choral, de l’Agrégation de musique, il enseigne dans le secondaire à partir de 1997 (Creil, Lunel), avant d’obtenir un poste au sein du Département de Musicologie de l’Université Paul Valery (Montpellier) en 2003, dans lequel il enseigne toujours à temps complet.

Parallèlement à cette formation plutôt classique, il pratique le jazz vocal au sein de différents groupes depuis 1992, tout en se formant auprès d’artistes tels que Roger Letson, Claudia Solal et surtout Michelle Hendricks.

DSC04040

Depuis 2005, il chante au sein du trio vocal Fall In Bop, plus particulièrement orienté vers le be-bop et l’improvisation (dans l’esprit du trio Lambert, Hendricks, Ross). Parallèlement à cette formation plutôt classique, il pratique le jazz vocal au sein de différents groupes depuis 1992, tout en se formant auprès d’artistes tels que Roger Letson, Claudia Solal et surtout Michele Hendricks. Depuis 2005, il chante au sein du trio vocal Fall In Bop, plus particulièrement orienté vers le be-bop et l’improvisation (dans l’esprit du trio Lambert, Hendricks, Ross).

Toutes ces expériences personnelles vont nourrir son travail de chef de chœur : direction de l’Ensemble Vocal du Département Musique de l’Université, ateliers de technique vocale (interprétation et improvisation jazz) de la Licence Musique.

Animation de stages de polyphonie, improvisation et circle songs avec l’association « Quand tu chantes t’es toi ! » depuis 2011, direction d’ateliers de théâtre musical au sein de la D8 Compagnie (avec Sylvain Stawski) depuis 2018 : Cabaret No Comment (Gainsbourg), Reflets (Lili Boulanger), et Michel Legrand.

Laurent Borras a rejoint l’équipe Jazz à tous Etages en janvier 2015, en prenant les rênes du chœur d’hommes Melting Vox (et des Sweeties, durant l’année 2017-18).

DSC04006