Martine Chapel

Martine Chapel est la présidente de l’association Voix à Tous les Étages depuis sa création en 2001. Elle chante dans le groupe vocal Melting Vox. Figure emblématique de la vie de quartier à Montpellier, elle est engagée en faveur de l’écologie et d’un mode de vie sans déchet.

En 1972, munie d’un diplôme d’esthéticienne et d’une expérience d’assistante dentaire, Martine découvre les divers aspects des professions de santé. C’est en 1990 qu’elle entre pour la première fois dans le domaine de la musique avec la découverte de la Batucada, musique brésilienne de la rue et du carnaval, et de ses instruments ( Cuica, Agogo, Tamburim, … )

En 1992, Martine devient photographe de la vie nocturne Montpelliéraine, et travaille dans des lieux comme le JAM, Mimi la Sardine et le Saxaphone. Après avoir découvert John Coltrane et son fabuleux “My Favorite Thing“, elle s’attache à la scène musicale Jazz et Manage le groupe Jazz-Rock de Franck Nicolas : “Maggnetik”.

Entre 1993 et 1998, elle apprend la musique et la danse Latine de Cuba au Venezuela, de Marseille à Montpellier. (« Zumbadera, Conjunto Massalia”…) S’en suit l’association d’un groupe de musique latine : Fatal Mambo, qu’elle préside. Et jusqu’en 2011, elle est trésorière de la radio associative DIVERGENCE FM.

La première chorale naît chez Martine en 1998, animée par Myriel Grosbard, chanteuse et musicienne de jazz, qui regroupe les compagnons et compagnes des musiciens. Ce groupe deviendra le terreau de l’activité chorale qui se développe dés l’ouverture de la Maison pour Tous F. Chopin en Janvier 2001.

Suite à l’obtention d’un VAE de Médiateur Culturel, l’association Jazz à Tous les Étages est créée. S’y côtoieront plusieurs chef de choeur, Myriel Grosbard, Leila Negrau, et Lionel Licini depuis Septembre 2004. Divers projets musicaux seront initiés par ce dernier. Notamment les groupes Bella Ciao, En Choeur et Encore, Melting-Vox, etc…