Virginie Catoire

Virginie Catoire est professeure de chant. Elle donne des cours et dirige certains Ateliers Chorals de Voix à Tous les Étages. De chorales en chorales, dès l’âge de 4 ans, elle ne cessera de faire vibrer ses cordes vocales sur des répertoires multiples et une grande diversité de styles musicaux : de la chanson à texte au chant classique, jazz, brésilien, gospel, au blues et à la pop.

L’approche du chant gospel l’amène à commencer un véritable travail technique de la voix. Dès lors elle ne cessera plus d’explorer, de s’approprier et d’approfondir la technique vocale auprès d’une multitude de professeurs de chant.

Elle se passionne pour cette discipline, source d’une expressivité vocale toujours plus étendue.C’est finalement le jazz vocal qui gagnera une place de choix dans sa pratique. Elle suit une formation professionnelle en jazz vocal et en piano jazz en 2000 à l’École Jazz Action Montpellier (le JAM).

Elle monte alors le quartet de Jazz «Swing Fever» en compagnie du pianiste Cédric Chauveau, du contrebassiste Jean- Philippe Cazenove et du batteur Bernard Résseguier, au sein duquel elle chante et improvise sur les plus beaux standards de jazz.

Elle interprète également, en duo avec le pianiste Pierre Coulon Cerisier, un répertoire expérimental basé sur des spirituals, gospels et traditionnels, puis, en duo avec le pianiste Thierry Gautier, un répertoire consacré au jazz et à la poésie.

Depuis plusieurs années, elle se partage entre son activité de chanteuse et de pédagogue en technique vocale. Elle collabore depuis 2017 avec l’Association de chorales «Voix à tous les étages» de Montpellier.

Elle s’apprête, en outre, à intégrer pour un an l’École Richard Cross permettant d’acquérir nombre d’outils pédagogiques spécialisés complémentaires, ainsi que la qualité de Formatrice vocale en musiques actuelles et communication orale.

X