février, 2019

09fév17:3020:00Concert en soutien à la Fondation pour la recherche médicale

Détails de l'événement

La fondation pour la recherche médicale et voix à tous les étages s’associent pour un concert en soutien à la recherche médicale.

Cet événement rassemble deux ensembles vocaux aux styles bien différents et qui donneront une grande richesse à ce concert : les Sweeties (jazz vocal) et Présencia (chants sacrés du monde).

Réservez votre place sur Weezevent !

Réservez votre place sur l’Office du Tourisme de Montpellier !

Les Sweeties :

Ensemble vocal féminin (10 voix) et instrumental (3 musiciens) de jazz, dirigé par Lionel Licini.

Les Sweeties sont nées en septembre 2010 et font partie de Voix à tous les étages. Ce groupe chante le swing des années 30-40, flirte avec les dissonances du be-bop et distille une douce mélancolie sur du Gainsbourg arrangé jazz. Un répertoire glamour, espiègle, sensible, tonique et exubérant, délicieusement rétro, posé sur une mise en scène pétillante signée Viviane Bourquin.

Tenues et coiffures ad-hoc, les Sweeties en-chant-ent la scène de leur jeu, leur spectacle respire la joie de vivre, exprime les passions, les états d’âme et toute la palette de la sensibilité féminine. Le son du chœur, dont la particularité est dû à la close harmony (les voix chantant très proches les unes des autres), crée un effet de fusion vocale sensuel, à l’instar des Andrews Sister’s et des Puppini Sister’s et autres « soeurs polyphoniques ».

En huit ans, cet ensemble s’est produit sur les planches de différentes scènes de la région dont le festival les Nuits couleurs (Gignac), les Nuits du chat, ça Jazze à Montpellier (Office du tourisme de Montpellier), festivals de jazz du Triadou, festival de la Salendrinque (Lasalle), Vocalissimo, Choralissimo, ainsi que des cafés concerts (Gazette café, Nu bahia, Trinquefougasse…).

Présencia : chants sacrés

Cet ensemble vocal nous invite à découvrir le chant sacré au travers des grandes traditions spirituelles et religieuses : chants monodiques ou polyphoniques sacrés : Grégorien, Soufi, Gospel, Bhadjans … Certaines pièces musicales sont d’époques diverses mais la plupart nous rapprochent d’un moment d’intemporalité. Le répertoire peut se scinder en deux parties : des morceaux à caractère méditatif et intérieur et des pièces jubilatoires basées parfois sur des rythmes dansants. Toutes ces pièces portent une dimension spirituelle évidente et nourrissante, pour un ressourcement garanti !

Lionel LICINI & les musiciens :

Titulaire du D.E. en direction de choeur et diplômé du conservatoire de Montpellier, Lionel Licini dirige et coordonne les ensembles vocaux de Voix à tous les étages depuis 2005. Cette structure constitue un cadre idéal pour mener un enseignement novateur sur un répertoire moderne, conduisant à des productions originales.

Mr Licini est régulièrement invité à diriger des ensembles vocaux sur la région comme pour l’association des choeurs de Montpellier, les fous chants, …

Les musiciens de Jazz à tous les étages : Bernard Toiron (batterie), Elysabeth Carenco (contrebasse), Lionel Licini (piano, chant, direction).

La fondation pour la recherche :

(Samedi) 17:30 - 20:00

Temple Maguelone