INSCRIPTION ANNUELLE 2023-2024

Et choix du groupe vocal

Fonctionnement des cours :

Veuillez prendre connaissance de la Charte de Voix à tous les étages
CLIQUEZ ICI

CHARTE DE L’ASSOCIATION VOIX À TOUS LES ETAGES

 

Voix à tous les étages est une association régie par la loi du 1er septembre 1901 et déclarée à la préfecture le 28 juillet 2023 sous le numéro W343031380.

Les statuts et la charte définissent le fonctionnement de l’association. Ils s’appliquent à tous les adhérents et membres du bureau, ainsi qu’aux chefs de chœur.

ARTICLE 1 : OBJET-BUT

Cette charte a pour objet de compléter et clarifier les statuts de l’Association Voix à tous les étages. Il précise les modalités d’organisation des activités de l’association.

La charte et les statuts sont consultables sur le site internet par chaque adhérent qui a obligation d’en prendre connaissance.

Le fait d’adhérer à l’association implique l’observation de tous les articles et de ses modifications ultérieures.

ARTICLE 2 : CONDITIONS GÉNÉRALES ET D’ADHÉSION

  1. Période d’enseignement

La période des cours va du 11 septembre 2023 au 31 juin 2024

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

 

  1. Choix du cours

L’inscription est réalisée pour un cours défini, dans un lieu, un jour et un horaire précis. Une inscription à des cours illimités ou multi cours est possible (voir plus bas).

 

  1. Inscription

L’inscription, quelle que soit la formule choisie (un seul cours, cours illimités, formules combinées) se fait via le site Internet de l’association, par un formulaire en ligne.

En cas de difficulté, il peut être fait appel à l’aide du secrétariat par mail à l’adresse voixatous@gmail.com. L’inscription pourra alors être faite par le secrétariat de l’association.

 

  1. Sont inclus dans votre inscription, au-delà des cours (hors vacances scolaires) :
  • le matériel pédagogique (les paroles, les guides vocaux)
  • Un espace membres sur un site internet interactif et informatif
  • La participation à au moins 2 concerts dans l’année.
  • Des tarifs réduits sur les événements proposés par Voix à tous les étages (stages, rencontres, karaokés, soirées…)

 

  1. Ne sont pas inclus dans votre inscription
  • L’adhésion aux Maisons Pour Tous (obligatoire pour les répétitions s’y déroulant)
  • Les cours de technique vocale, les stages et événements payants organisés par l’association (sur lesquels vous bénéficiez d’une réduction).

 

  1. Tarifs

Quelle que soit la formule choisie, il faut tout d’abord adhérer à l’association. Le montant de l’adhésion est fixé pour 2023/2024 à 10 €.

L’adhésion et le tarif pédagogique sont valables pour la période d’enseignement.

L’ensemble des tarifs sont affichés en information dans le formulaire d’inscription afin de permettre un choix éclairé avant l’inscription.

Il existe 4 catégories de tarifs :

  • Tarif normal (cours 1 fois par semaine)
  • Tarif pour les cours en illimités
  • Tarif réduit réservé aux étudiants et personnes en situation de handicap. Ce tarif leur donne droit aux cours illimités
  • Tarif spécifique pour les formules combinées.

Aucun paiement ne fera l’objet d’un remboursement (même dans le cadre d’un paiement en 3 fois)

Si le cours venait à être annulé ou déplacé, des solutions de reclassement dans un autre groupe vocal seront proposées à l’adhérent.

Aucun remboursement n’est possible en cas d’abandon quelle qu’en soit la raison. Une absence prolongée peut être considérée comme un abandon.

 

  1. Mode de règlement

Le règlement se fait, à l’inscription, obligatoirement en ligne via la plateforme proposée.

Le mode de règlement privilégié est la carte bancaire pour bénéficier rapidement de l’accès à l’espace membre. Tout paiement par chèque génère des délais de 5 jours à 8 jours ouvrés (réception du chèque, encaissement…).

Il est possible de payer en 3 fois. Dans ce cas, des frais bancaires sont prélevés à chaque mensualité (5€ au total).

 

  1. Planning des cours

Il est consultable sur le site internet de l’association.

Les jours et heures peuvent être modifiés ou annulés en fonction de circonstances particulières.

L’ensemble des adhérents est alors prévenu dès que possible pour éviter un déplacement inutile.

 

  1. PROJET PÉDAGOGIQUE

Le directeur artistique met en place le projet pédagogique et est le référent pour l’association. Les projets pédagogiques sont précisés dans leurs grandes lignes sur les pages relatives à chaque ensemble vocal sur www.choralemontpellier.com.

 

  1. REGLES DE FONCTIONNEMENT DES GROUPES VOCAUX

 

  1. Veiller au bon démarrage des cours

 

Arriver à l’heure pour ne pas perturber la répétition et profiter de l’indispensable temps d’échauffement et de technique vocale. Si le retard est inévitable, être le plus discret possible. Téléphone portable en mode avion !

 

  1. Evoluer et aider le groupe à évoluer

Chaque répétition est un moment musical et humain, qui doit être le plus agréable et efficace possible.

Il est donc important, au fur et à mesure de l’avancée des pièces musicales, d’apprendre les textes et la musique, ce qui permet de se concentrer durant le cours sur l’artistique (émotion, musicalité, nuances, dynamiques, articulation, pose de voix …). Le matériel pédagogique, disponible sur l’espace membre, est prévu à cet effet.

Vous pouvez faire connaître vos éventuelles difficultés au professeur.

Pour le bon fonctionnement de la chorale, la présence de tous ses membres aux répétitions est nécessaire.

Le Chef de chœur doit pouvoir compter sur chaque membre d’un pupitre pour pouvoir faire progresser l’ensemble du groupe et prévoir les chants lors des prestations extérieures.

En cas d’absence à un cours, se tenir au courant des informations qui ont été données et utiliser l’espace membre pour apprendre et ne pas prendre de retard.

 

  1. Contribuer à une ambiance de travail sereine et efficace

Noter et intégrer les indications musicales données par le professeur permet de progresser individuellement, et d’éviter de répéter la même chose à chaque cours !

Respecter le travail des autres pupitres en gardant le silence lorsque le sien n’intervient pas. Être bienveillant, respectueux les uns envers les autres … permet à l’ensemble d’évoluer harmonieusement

De manière générale, être attentif et concentré.

 

  1. RÉPERTOIRE ET CONCERTS

Le choix du répertoire et du programme est déterminé par le directeur artistique. Toutefois, un adhérent peut faire des propositions qui pourront être étudiées par le directeur artistique. Celui-ci est le seul décisionnaire de la faisabilité du projet ou pas.

 

La présence aux répétitions générales est OBLIGATOIRE. Dans le cas contraire, l’adhérent se verra refuser sa participation au concert.

De la même façon, de trop nombreuses absences ne permettent pas la participation aux concerts.

Seule le chef de chœur est décisionnaire de qui participe ou non aux concerts.

 

Avant chaque concert, le chef de chœur rappelle la tenue à porter. Celle-ci doit être respectée au risque de se voir refuser l’accès au concert. Elle ne peut en aucun cas être fournie par l’association.

 

  1. DROIT À L’IMAGE

 

En s’inscrivant, tout adhérent accepte, de manière illimitée dans le temps, d’apparaître sur les photos, vidéos et l’ensemble du matériel de communication et de promotion de Voix à tous les étages dans la mesure où les images/vidéos sont prises dans un lieu public et dans un groupe.

Attention, aucun remboursement possible. 

    Complétez votre email :

    Validez pour vous inscrire :

    .

    .