Virginie Catoire

Professeure de chant & Chef de chœur

Virginie Catoire est chanteuse et professeure de chant. Elle donne des cours de chant et dirige certains Ateliers Chorals de Voix à tous les étages.

Aujourd’hui coach vocal, elle donne des cours de chant avec un travail de technique vocale corporelle et sensorielle, interprétation, coaching individuel, gestion du trac, des émotions et affirmation de soi. Son parcours vocal : Choriste et soliste pendant de nombreuses années dans un chœur de Gospel dirigé par Emmanuel Djob à Montpellier. Elle s’est formée en technique vocale auprès d’une dizaine de professionnels reconnus : Sara Lazarus, Jaleh Djahanbachk, Gérard Santi, Pascale Gautier, Odile Fargère, Emmanuel Djob, Bruno Lecossois, Hervé Aknin, Kendra Shank et Michèle
Hendrix. C’est finalement le jazz vocal qui gagnera une place de choix dans sa pratique. Elle suit une formation professionnelle en jazz vocal et en piano jazz en 2000 à l’École Jazz Action Montpellier (le JAM). Elle monte alors le quartet de Jazz «Swing Fever» en compagnie du pianiste Cédric Chauveau, du contrebassiste Jean- Philippe Cazenove et du batteur Bernard Résseguier, au sein duquel elle chante et improvise sur les plus beaux standards de jazz.
Elle interprète également, en duo avec le pianiste Pierre Coulon Cerisier, un répertoire expérimental basé sur des spirituals, gospels et traditionnels, puis, en duo avec le pianiste Thierry Gautier, un répertoire consacré au jazz et à la poésie. Depuis plusieurs années, elle se partage entre son activité de chanteuse et de pédagogue en technique vocale. Elle a suivi la formation en coaching vocal de l’École Richard Cross. Elle collabore depuis 2017 avec l’Association de chorales «Voix à tous les étages» de Montpellier.